top of page

Déroulement d'une séance d'Ostéopathie

Une séance dure 45 minutes environ, elle se déroule en plusieurs étapes :

 

L’ANAMNÈSE

L'anamnèse est un interrogatoire très complet. Cet échange entre l'ostéopathe et le patient permet de comprendre le motif de consultation et d’établir des liens possibles entre les antécédents du patients et son motif de consultation.

 

A savoir : A la suite de l’interrogatoire, l’ostéopathe vous demandera de vous mettre en sous - vêtements pour un traitement optimal.

 

LES TESTS

Durant cette étape, l'ostéopathe va réaliser un examen clinique avec :

  • Des tests médicaux pour établir un diagnostic d’opportunité permettant de définir si le motif de consultation relève bien de l’ostéopathie et non de la médecine traditionnelle.

  • Des tests ostéopathiques permettant d'établir un schéma dysfonctionnel, et ainsi identifier les restrictions qui expliquent le motif de consultation et définir un axe de traitements adaptés.

 

LES TRAITEMENTS

L’ostéopathe va venir corriger les restrictions de mobilité, uniquement par des techniques manuelles, personnalisées et adaptées à chacun.

 

LES CONSEILS

Cette étape est importante, elle permet d’améliorer les effets de la séance et d’optimiser le traitement.

Elle peut aller du simple conseil à des petits exercices à réaliser à la maison ou au travail.

 

POUR LA CONSULTATION

Il est important d'apporter pour la consultation tous les examens complémentaires que vous avez pu avoir fait auparavant en lien avec le motif de consultation comme par exemple des radiographies, scanner, IRM, échographies, biologies ...

 

APRÈS LA SÉANCE

Il est fréquent que vous soyez fatigué après une séance.

Pour optimiser le traitement, il est important d'éviter tout effort intense dans les 48H suivant la séance.

bottom of page